Retour sur La politique est un sport de combat avec Gaspard Gantzer, ancien conseillé communication de François Hollande

20 Septembre 2018 20 Septembre 2018
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Le 20 septembre, Gaspard Gantzerancien conseiller communication de François Hollande est venu présenter son livre « La politique est un sport de combat » (Fayard) à plus d’une centaine d’invités. Un ouvrage qu’il a écrit car il avait « le sentiment que les médias n’avaient pas dit tout ce qui s’était vraiment passé » lorsqu’il était à l’Élysée. Pendant plus de deux heures, il a échangé de façon informelle sur son parcours, son métier et ses ambitions politiques parisiennes. Il est revenu sur l’utilisation des réseaux sociaux qu’en font les personnalités publiques : « On y perd de la spontanéité ; chacun fait beaucoup plus attention à son image. Tout le monde fait des erreurs et c’est très bien de les reconnaître ». Quant au système éducatif français, trop normé selon lui, forme des élites capable de « refaire très bien les mêmes recettes » mais ne sachant pas « faire face à des situations inédites ».

Son conseil aux jeunes diplômés : « Suivez votre instinct, prenez des risques, sortez des sentiers battus et de votre zone de confort ! »

 

Gaspard Gantzer répond à nos questions

Vu et entendu