L’engagement, un récit intime et édifiant du pouvoir

7 Avril 2021 7 Avril 2021
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Arnaud Montebourg, Ancien Ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique, Fondateur de « Les Équipes du Made in France » répondra aux questions de Thierry Keller, Directeur éditorial d’Usbek & Rica autour de son essai « L’engagement »

Dans son livre « L’engagement », aux éditions Grasset, Arnaud Montebourg nous raconte ses trois années passées à Bercy (2012-2014), aux postes de ministre du Redressement productif puis de l’Économie.

L’engagement est aussi le nom de son mouvement politique et de l’école qu’il vient de créer, école formant des candidates et candidats issus des classes populaires avec pour objectif de donner les clés permettant à ces candidats nouveaux, représentatifs de la société française, de s’engager.

Arnaud Montebourg, Diplômé de Sciences Po, commence sa carrière comme avocat à la cour d’appel de Paris en 1990.
Il devient député de Saône-et-Loire en 1997 pour le Parti Socialiste, dont il est membre depuis la fin des années 1980.
Après avoir soutenu Ségolène Royal en 2007, il termine troisième de la primaire socialiste pour la présidentielle 2012, avec 17 % des suffrages.
En mai 2012, il est nommé ministre du Redressement productif du gouvernement Jean-Marc Ayrault.
Il devient ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique en avril 2014 ; critique envers l’action du gouvernement, il quitte ses fonctions en août suivant lors de la formation du gouvernement Valls II. Il est candidat à la primaire citoyenne de 2017, où il termine troisième au premier tour.

Aujourd’hui, il a créé plusieurs entreprises dans le domaine de l’agro-alimentaire, Président de la Mémère, Président de Bleu Blanc Ruche, Président de la Compagnie des Amandes, Fondateur de « Les Équipes du Made in France »