Véronique Langlois et Xavier Charpentier, Marques responsables : un nouveau monde est-il possible ?

Véronique Langlois et Xavier Charpentier, codirecteurs et fondateurs de FreeThinking, viennent présenter leur publication : « Marques responsables : un nouveau monde est-il possible ? »

 

« Qu’est-ce qu’une « marque responsable » ? En existe-t-il réellement ? Si oui, qu’est-ce qui la caractérise ? Si non, comment devrait-elle se comporter pour le devenir ? Ce sont les sujets qu’ils ont explorer avec les consommateurs, à l’heure où la Responsabilité Sociale et Environnementale est devenue un enjeu majeur pour les marques, de plus en plus challengées, mises sous surveillance par le web et devant opérer sous la pression permanente de réseaux sociaux prompts à s’enflammer.

Mais comment les Français, vu de leur fenêtre, perçoivent-ils la situation ? Pour eux, être une marque « responsable », qu’est-ce que ça veut dire ? Dans leurs têtes et dans leurs placards, y-a-t-il déjà des marques qu’ils reconnaissent comme « responsables » ? Si oui, à quoi les reconnaissent-ils ? Qu’en attendent-ils pour demain ?

Deux semaines de conversation approfondie et interactive sur la plateforme fermée FreeThinking, avec 201 Français de classes moyennes – 128 de plus de 35 ans et 73 Millennials[1] -, ont donné lieu à 1400 contributions. Elles nous donnent leur vision de la question. »

Une conférence animée par Mathieu Alterman suivie de questions de la salle.